C’est en passant non loin des anciens champs de bataille d’Austerlitz, symbole de l’une des plus célèbres victoires napoléoniennes, que nous nous dirigeons vers la destination du jour, comme vous le savez : Brno, deuxième ville du pays.
Notre toute première question va à la prononciation. Après moult essais infructueux, force est de constater que c’est un échec retentissant. Un point pour la Tchéquie 😉
Plus sérieusement, posons de suite que la capitale de la Moravie du Sud nous a bien plu. Centre universitaire dynamique et ville au riche patrimoine culturel, Brno s’inscrit d’ores et déjà sur la short liste des villes où nous pourrions vivre (si ce n’est l’improbabilité de sa prononciation — et plus vastement le tchèque ^^).





L’endroit abrite des monuments emblématiques comme la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et la villa Tugendhat, inscrite à l’UNESCO. Réputée pour ses festivals, ses salons internationaux et son ambiance conviviale, Brno séduit aussi par ses cafés colorés et joyeux, ses brasseries typiques, le tout reflétant l’art de vivre à la tchèque.
De plus, Brno dispose aussi de son horloge astronomique. Un peu plus « design » cela dit…

Ogive ou suppositoire, au choix, la structure en granit poli est installée sur la place de la Liberté. Chaque jour à 11 h, elle libère une bille en verre en souvenir de la libération de la ville lors de la guerre de Trente Ans, que les visiteurs peuvent tenter de récupérer.
Nous pointant bien après cette heure, nous n’avons malheureusement pas pu être témoins de cet artifice. Notre tranquille déambulation nous mena dans différents endroits du centre historique, jusqu’à la gare, jusqu’à la haute ville, jusqu’au marché. Encore plutôt bien gambadé 😉




Un dernier rapide focus sur l’église Saint-Jacques de Brno qui nous a, le temps de la visite, hypnotisés. C’est qu’après tant de « débauche » artistique — tant d’or, de sculptures, de vitraux, de saints et bien d’autres — la relative simplicité du lieu nous a fascinés. Ce dégradé de blanc-beige, ces formes d’arabesque…
Un joli coup de cœur qui clôt cette bonne journée.

Praha (Prague), la capitale, la Bohême, n’est pas à côté… Alors à notre Doddy, rallongeons un peu le pas et rapprochons-nous…
À demain pour contempler le résultat 🙂









Laisser un commentaire