Le projet « YüBiBeajiñ »

À l’origine…

…un projet vieux de plusieurs années

L’envie de se lancer sur les routes européennes ne date pas d’aujourd’hui. À l’initiative, Yann et l’idée de changer de quotidien. Comme de nombreuses personnes, le Covid et son après n’ont pas été de tout repos… L’achat d’un utilitaire et son aménagement, plus ou moins complet, ont été l’étincelle à ce début de bougeotte qui allait devenir le fil conducteur de nos vies.

Puis, une nouvelle dynamique

Comptabilisant dès lors plusieurs expériences à notre compteur (3 fois l’Écosse, à des saisons différentes, la Suisse l’été dernier, et plusieurs road trip en France), il s’agissait de renouer avec une vieille envie, mise en sourdine, mais jamais bien loin. « Et si, nous nous lancions ? » En effet, et si nous osions ? Prenant le temps de la réflexion, pesant les pour et les contre, le projet naissait…

Un partenariat de qualité

S’acquittant de toutes les démarches nécessaires à la réalisation d’un tel projet, il s’avéra vite que nombre de gens voulaient nous suivre dans cette aventure, voyager avec nous, tout en restant chez eux. L’idée de pouvoir partager notre quotidien via un blog fut la solution retenue, notamment grâce à un partenariat avec la commune de Scaër.

Ewa, bibliothécaire jeunesse à l’Uni’Vert, la médiathèque de Scaër (Finistère), s’engagea dès lors auprès des écoles maternelles et élémentaires scaëroises, afin de leur offrir un contenu pédagogique adapté. Se calquant sur un « Vendée Globe terrestre européen », l’aventure été lancée !

L’offre pédagogique

– pour les maternelles : Fox la mascotte, qui partagera son périple au fil de ses publications,
– pour les élémentaires, l’apport d’un conte traditionnel par pays et des contenus-supports pour des exposés,
– pour tous, la découverte d’une bibliothèque (section jeunesse) par pays,
– mais aussi, la découverte de la vanlife, le fait de voyager autrement, et surtout, le voyage avec des animaux.

C’est nous !

Yüna, Bichou, Ewa, Yann et Doddy. On embarque pour quelques mois ensemble, direction l’Europe ! Au programme : une douzaine de pays. Un vrai périple qui s’annonce mouvementé et plein de rebondissements.