~ Dans la capitale autrichienne 

Pour ce 150ᵉ article (tadam ! Déjà déjà…, donc soyons généreux, plein de photos — cadeau), nous voici (enfin) dans la capitale, Wien (Vienne).
Mieux vaut tard que jamais ^^

L’ancienne ville impériale des Habsbourg… François-Joseph et l’impératrice Sissi hantent littéralement les lieux. Quand ce n’est pas la grande Marie-Thérèse d’Autriche, l’une des souveraines les plus célèbres d’Europe !

Alors, ce n’est pas pour déplaire à certaines (très fans de ces périodes historiques, comme déjà dit) mais ce qu’il en ressort, au final, est un petit peu moins positif…

Alors certes, c’est vrai, c’est beau (tout de même). Grandiloquent !
Toutes ces façades finement sculptées, joliment ouvragées. Ces couleurs pastel, ces dorures appliquées ici et là, avec goût. Le centre-ville, très (trop ?) propre et clair, est une succession presque sans fin de palais majestueux : Schönbrunn, Hofburg, Kinsky, etc. Du plus connu (et intouchable) au plus petit des « palais de quartier » qui se visitent librement.

Nous n’avons pas pu voir grand-chose du mirifique Schönbrunn et de ses jardins, pas très dog-friendly dans le coin… Mais, en revanche, nous avons pu profiter de la cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom), en plein centre historique. Elle est célèbre pour son toit de tuiles vernissées aux motifs colorés et pour sa tour sud, haute de 136 m, qui offre un panorama sur toute la capitale autrichienne.
Toujours très impressionnantes, ces tours d’églises…

Fox, lui, a beaucoup aimé le Ferstel Passage – parfois aussi appelé Palais Ferstel Passage. C’est une galerie néo-renaissance élégante, située entre la place Freyung et la Herrengasse. Elle abrite cafés, petites boutiques et le fameux Café Central, l’un des lieux les plus photographiés du centre historique.

Autre point qui l’a beaucoup étonnée : dans les transports en commun, il n’y a aucun tourniquet ! Les Autrichiens fonctionnent à la confiance quand il s’agit d’oblitérer leur ticket de transport.

Bravo 😉

Soulignons qu’un Vienne un peu plus récent, tout en verre, le long du Danube, existe aussi. Le moyen pour certains de s’exprimer graphiquement dans la rue, dans des styles très différents. Un quartier étonnamment assez calme pour un mercredi après-midi…

Enfin, notre dernier arrêt sera au KunstHausWien & Musée Hundertwasser. Tous deux sont liés à l’artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser

L’un est un immeuble d’habitation ultra-coloré, aux formes ondulantes, sans angles droits, avec des arbres sur les balcons. On ne peut pas visiter les appartements, mais on peut admirer l’extérieur et le centre commercial attenant. L’autre est un musée consacré à l’œuvre de Hundertwasser, avec la même architecture fantasque et colorée. On y voit ses peintures, maquettes et projets écologiques.

Un joli lieu, un peu encombré par la végétation, mais qui a l’avantage de casser l’image trop lisse du reste de la capitale autrichienne (et, par extension, celle du pays).
Nous avons apprécié !

Ce dernier arrêt en Autriche confirme ainsi pleinement notre ressenti : la dualité même entre passé historique flamboyant (et omniprésent) et un présent, justement, un peu trop monotone (à notre goût, bien sûr).

Voguons vers de nouveaux horizons ? Une idée ???
Bonne soirée ❤

4 responses to “~ Dans la capitale autrichienne ”

  1. Avatar de distinguished224ba176ae
    distinguished224ba176ae

    Toujours eu un petit faible pour Hundertwasser…
    Merci pour ce final…
    La Fifille dans le métro, très mignonne avec sa petite muselière…
    Bonne dernière soirée autrichienne et bonne entrée Slovaque mañana….
    😘😗😻

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de yubibeajin

      Bizarre, j’aurais jamais crus^^
      Elle a encore fait les yeux doux en pleurnichant. Une vraie comédienne !!!!

      J’aime

  2. Avatar de mimibru56
    mimibru56

    Coucou les Europe-trotteurs.

    De beaux monuments vraiment une belle ville un final autrichien d’un concert de fin d’année (n’est-ce pas Mr B.).

    Surpris malgré tout que vous n’ayez pas parlé du temple et du théâtre romain, à moins que je confonde non? Sissi je confonds 😜.

    Bonne journée à vous.

    Mimi & Bru PEL.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

C’est nous !

Yüna, Bichou, Ewa, Yann et Doddy. On embarque pour quelques mois ensemble, direction l’Europe ! Au programme : une douzaine de pays. Un vrai périple qui s’annonce mouvementé et plein de rebondissements.