Kalispéra les YüBi’s 🙂
Nouvelle semaine qui débute, et on reprend enfin la route. OUF !!!
En effet, quelques éléments indépendants de notre volonté nous ont retenus plus longtemps à Athènes…
Point de suspense, il n’est pas question de « passion touristique » pour les lieux (loin de là). Vous vous doutez bien qu’il s’agit de la mémère (mieux valait être sûrs que tout était OK pour pouvoir (re)partir l’esprit tranquille, que de bâcler notre départ et risquer sa santé).
Bref, les deux loupiots ont quand même bien profité de leur 14 juillet (un peu au frais, mais sans défilé 😉).

En tenant compte de tout cela, pas de grand saut grec comme annoncé précédemment, mais une petite étape bien reposante sur la route : Livadia (Λιβαδειά).

Reposante, mais toujours chaleureusement brûlante.
Photo prise à presque 18 h…
Tout un programme.
Capitale du district régional de Béotie, Livadia se situe à environ 90 km au nord‑ouest d’Athènes et est entourée par les monts Hélicon (au sud) et Parnasse (au nord). Autrefois nommée Mideia, la ville est évoquée par Homère. Elle tient son nom actuel de Levados, un héros athénien qui l’aurait fondée.





La ville est traversée par la rivière Erkyna et ses multiples sources (160 au total), formant gorge, petits ponts de pierre, cascades et un parc naturel assez fréquenté. C’est un espace vraiment reposant et tranquille (surtout après Athènes et son ambiance mouvementée). Platanes, bancs, ruelles pavées et ponts offrent une atmosphère paisible, propice à la détente et à la flânerie.
Nous ne nous sommes pas gênés !
« Hi, hi, maintenant que je suis toute neuve, je peux recommencer mes bêtises, et me coincer le cou, par exemple, dans les barreaux de cette charmante bourgade. »
Sans commentaire.

L’activité « emblématique » ici : l’Oracle de Trophonios.
Un sanctuaire célèbre où de nombreux personnages antiques venaient consulter la divination dans une crypte souterraine… Souvent comparé à Delphes pour son importance spirituelle, c’est aussi un lieu redouté à cause de son ambiance étrange et presque terrifiante (du moins à l’époque ^^).
Il est vrai, néanmoins, qu’il y a un p’tit quelque chose dans l’air qui apaise l’âme et l’esprit. On valide.




Mais où nous conduira tout ceci, à votre avis ? Réponse demain…
Bonne soirée 😉









Laisser un commentaire