Buongiorno a tutti !
C’est à nouveau avec plaisir que nous suivons les recommandations de nos plus fidèles lecteurs : direction le lago d’Iseo (le lac d’Iseo).
Petit joyau (environ 65 km²) moins connu que ses célèbres voisins, les lacs de Côme ou de Garde, il est tout aussi bien entouré de collines verdoyantes, de vignes et de charmants villages. Fait insolite : il abrite la pittoresque île de Monte Isola, la plus grande île lacustre d’Europe.


On le précise direct : les conditions météorologiques du jour, n’étaient pas les plus favorables pour apprécier la diversité et la beauté de tous les paysages rencontrés. Ajoutée à cela, une qualité d’air médiocre due à une pollution environnante qui nous a gênés, et qui a fortement nui à la qualité des photos prises aujourd’hui…
Petite tentative de retour en ville avec la visite rapide de Brescia, au nord de la Lombardie, un site riche en histoire romaine et médiévale. Comme d’habitude, nous tombons en pleine commémoration : le 28 mai 1974, un attentat frappe la Piazza della Loggia (photos 5, 6 et 7) lors d’une manifestation anti-fasciste et fait huit morts.









Plus légèrement, nous retrouvons encore un (pauvre) rhinocéros suspendu, une libraire-bouquiniste en pleine rue, et le charme si typique des vieilles villes italiennes ❤
Pour la suite de la journée, quid de la capitale Lombarde, Milano, déjà visitée il y a quelques années.
Direction Sirmione, cité située sur une langue de terre du lago di Garda (le lac de Garde). Avec ses ruelles pleines de charme et son château médiéval (la Rocca Scaligera) de carte postale, la ville a tout pour séduire… OUI, mais ! (y’a bien un mais).




Tout y est pensé un peu trop pour les touristes. Entre les parkings hors de prix, les glaces XXL et les entrées salées, on sent vite le « piège à visiteurs ».
« Tu crois qu’ils facturent l’ombre des oliviers ? » grogne Bichou, le museau froncé.
Reste la beauté du lieu — un peu surfaite, qui adoucit la note.
Dans tous les cas, cela n’a pas découragé les 75 000 visiteurs, lors du week-end prolongé du 3 au 5 mai 2025. Quand on sait que la population locale s’élève à 8 000 âmes… Les photos publiées alors dans la presse parlent d’elles-mêmes.
Demain, nous partons pour LA ville shakespearienne par excellence… Une idée ?









Laisser un commentaire