~ Licht & Geist — lumière et esprit de Souabe

Bonjour les YüBi’s !

En ce lundi matin (toujours le nez bien coulant, huuuum, ragoûtant), nous prenons la route du château de Lichtenstein.

Érigé entre 1840 et 1842 sur les hauteurs de la Souabe (Schwaben) — une région historique et culturelle située principalement dans le sud-ouest de l’Allemagne, correspondant aujourd’hui en grande partie au Bade-Wurtemberg et à une partie de la Bavière —, l’édifice fut bâti par le duc Guillaume de Wurtemberg sur les ruines d’une ancienne forteresse médiévale.

Son style néogothique s’inspire du roman Lichtenstein de Wilhelm Hauff, figure du romantisme régional. Surnommé le “château de conte de fées du Wurtemberg”, il domine la vallée de l’Echaz et symbolise la nostalgie du Moyen Âge propre au XIXᵉ siècle… Jolie vue, en plus 😉

Autre lieu emblématique de la Souabe : Tübingen.

On nous l’avait chaudement recommandée (et un grand merci pour cela <3).
Nous sommes littéralement tombés en amour (comme disent les Canadiens) devant cette si jolie ville. Pas assez de substantif…

Située sur les rives du Neckar, Tübingen est avant tout une ville universitaire du sud-ouest de l’Allemagne, fondée au Moyen Âge (en 1477). C’est d’ailleurs l’une des plus anciennes et prestigieuses d’Allemagne ! Ses ruelles pavées, maisons à colombages et places médiévales lui donnent un charme pittoresque totalement unique.
Crush total !

Depuis le Platanenallee — une allée emblématique bordée de platanes centenaires, qui relie le centre historique de Tübingen au quartier universitaire —, on peut admirer les berges du Neckar et se laisser subjuguer par la vue. Très fréquentée par les étudiants et les habitants, de tous temps, l’endroit offre un cadre ombragé et paisible pour flâner.

Cette promenade, à l’esprit si romantique, incarne l’harmonie entre nature et patrimoine dans le cœur de la Souabe.

La petite déception, néanmoins, vient du fait de ne pas avoir pu visiter la bibliothèque, fermée le lundi. Alors, le petit conte suivant sera le fruit de quelques recherches annexes, avec pour cadre ces autres et ultimes photos :

Le Souffle du Neckar
Il y a bien longtemps, le fleuve Neckar n’était pas qu’un cours d’eau : il avait une âme. Chaque nuit, son esprit, le Neckargeist, chantait doucement pour protéger la ville, purifier les eaux et apaiser les âmes des étudiants qui travaillaient tard dans les tours du château de Hohentübingen.
Mais un jour, un érudit découvrit un ancien cristal caché sous la bibliothèque. On disait qu’il donnait un savoir infini à celui qui le possédait. Il s’en servit, et peu à peu, la lumière du cristal se mit à assécher les forces du fleuve : les eaux devinrent sombres, les poissons disparurent, et le chant du Neckargeist s’éteignit.

Une jeune étudiante du nom de Sarah, guidée par un murmure venu du fleuve, comprit que la ville s’éteindrait si elle ne rendait pas le cristal à son gardien. La nuit du solstice d’été, elle s’avança seule sur le pont, et, au moment où la lune se refléta dans l’eau, elle laissa tomber le cristal retrouvé dans le courant.

Alors, le Neckar s’illumina. Les eaux reprirent vie, la Stiftskirche fit sonner ses cloches sans que personne ne tire la corde, et un vent doux caressa les toits de Tübingen. Depuis, les habitants disent que, quand la brume danse sur le fleuve, c’est le souffle du Neckar qui veille encore sur la ville.

Morale de l’histoire : le savoir éclaire, mais la sagesse veille à ce qu’il ne consume pas la vie autour de lui.

Nous finirons sur ces deux petits insolites, qui nous ont fait sourire.

À droite, une porte bien originale, atypique.

À gauche, une borne calculant le nombre de passages de vélos, à la journée (et au total !).

Chapeau, Tübingen !
Tu sembles réussir en tout, brillante cité. Oui, pas objectifs du tout, on vous l’avait dit.

Sur ce, bonne soirée !

4 responses to “~ Licht & Geist — lumière et esprit de Souabe”

  1. Avatar de distinguished224ba176ae
    distinguished224ba176ae

    Merci pour cette jolie balade, campagne, arbres réconfortants et châteaux de contes…

    À propos de conte, bcp aimé celui d’aujourd’hui…

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de distinguished224ba176ae
      distinguished224ba176ae

      Surtout si ce conte vient de Tübingen, aussi souvenir de vacances de ma  »jeunesse »… Jolis souvenirs du Bade Württemberg, de ses promenades, et des bonnes glaces que nous allions déguster en fin de découvertes…
      Ne suis pas encore arrivée à lire les 2 portes insolites mais ça va bien finir par se dévoiler….
      Bonne soirée et bonne nuit à tous les Cinq…😉😻🥰🌈😘

      Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de fearless5f1aa1fb44
    fearless5f1aa1fb44

    J’ai beaucoup aimé les maisons à colombages, la promenade romantique et le conte. Tout en résumé !!!

    Bonne soirée avec un bon grog à l’eau de vie, rien de mieux comme remède 😋

    Sylvie

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de yubibeajin

      Verrais-je un jour le bout du tunnel (sans dramatiser, bien sûr)

      J’aime

Laisser un commentaire

C’est nous !

Yüna, Bichou, Ewa, Yann et Doddy. On embarque pour quelques mois ensemble, direction l’Europe ! Au programme : une douzaine de pays. Un vrai périple qui s’annonce mouvementé et plein de rebondissements.