Eh bien l’bonjour chers YüBi’s !
Une nouvelle semaine débute en notre compagnie (youpi !) 😉
Un (début de) lundi dans la continuité de notre dimanche repos, au sein du Salzkammergut, qui, pour rappel, est une région alpine autrichienne réputée pour ses lacs cristallins, ses montagnes et ses villages pittoresques…
Tout commence sur les berges du lac Traunsee avec le château d’Ort (Seeschloss Ort).






Il se dresse sur une petite île, à Gmunden, en Haute-Autriche. Relié à la rive par une passerelle en bois de plus de cent mètres, il offre un panorama pittoresque sur les eaux et les montagnes alentour, entouré de fleurs. Ses origines remontent au XIᵉ siècle, mais son allure actuelle reflète surtout des transformations des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles.
Aujourd’hui, il abrite un musée régional, des expositions et sert souvent de décor pour des mariages et autres événements. Véritable symbole du Salzkammergut, il séduit les visiteurs par son atmosphère très romantique et son cadre naturel unique. En somme, un beau moment pour bien commencer son lundi ^^
La suite est un peu moins plaisante… Profitant d’être dans la troisième plus grande ville du pays, Linz, nous faisons notre machine à laver, entre autres petites nécessités (matérialité terrestre, quand tu nous tiens…).



Une rapide traversée de la ville en voiture nous conforte dans notre premier ressenti : à part une jolie place (la Hauptplatz), Linz ne nous attire pas vraiment… Nous la laissons donc derrière nous pour rejoindre notre objectif du jour, non loin de là : l’abbaye Saint-Florian.
C’est un monastère augustin fondé au XIᵉ siècle, célèbre pour sa magnifique architecture baroque, avec une église richement décorée et un cloître élégant.
Les lieux abriteraient une bibliothèque exceptionnelle digne d’un conte de fée ! Elle ne se visite apparemment que les mercredis et jeudis (balo ça !).
Manuscrits anciens et précieux, riches enluminures et autres trésors témoigneraient ainsi, entre ces murs, du rôle culturel et intellectuel de l’abbaye au fil des siècles. Un regret de ne pas avoir pu contempler tout cela, mais nous allons vite nous rattraper (chuuuuut, surprise, ne dévoilons pas tout !).









Autre trésor : l’orgue Bruckner, l’un des plus célèbres d’Autriche, qui attire musiciens et mélomanes du monde entier. Nous avons eu la chance (ou pas, tout dépend du point de vue) de tomber en pleine répète et vérification des accords. Un beau tohu-bohu, un peu criard quand même 🙂
N’en demeure pas moins que l’abbaye Saint-Florian transcende la spiritualité, et s’érige comme un temple de la musique et du patrimoine autrichien. Un incontournable dans la région de Haute-Autriche !
Pour ce soir, nous retrouvons les berges du Danube.
Vous souvenez-vous de quand et dans quel(s) pays nous l’avons déjà croisé ?


Allez, faites tourner la boîte à souvenirs 😉 Bonne soirée !









Laisser un commentaire