Dober dan les YüBi’s 🙂 Comment allez-vous ? L’équipe, ici, a la forme !

Notre dimanche était comme ce coucher de soleil : calme et reposant.
L’occasion de travailler la suite du voyage, avec notamment l’itinéraire de l’Autriche ^^
Mais, au vu du programme du jour, la matinée commençait mal ! Les joies de la montagne…
On ne sait jamais vraiment quel temps sera le nôtre ^^

Croisons les doigts, sait-on jamais, et allons quand même vers notre dernière destination slovène : Velika planina.
C’est un vaste plateau alpin situé dans les Alpes kamniques, surtout connu pour son ensemble unique de huttes en bois, construites par les bergers. On peut y accéder soit par une route de montagne, puis grâce à une « petite randonnée », soit grâce à un téléphérique (depuis Kamniška Bistrica). Mais ce dernier est hors service depuis quelques jours pour cause de vérifications, suite à la foudre…
Marchons, donc. Sagement. Mais c’est qu’ça grimpe ! Sévère même. Et le balisage, ainsi que les indications, ne sont pas des plus clairs… Hum…






Émergents enfin des sous-bois (déjà plus très vaillants ^^), nous découvrons les premiers hameaux, plus ou moins importants, dont Mala planina.
La particularité de ces villages pastoraux, les mieux préservés d’Europe, réside dans la forme très pentus des toits des cabanes (dont certaines sont encore habitées — de nombreuses autres sont soumises à la location).






Et c’est (déjà) grandiose !
Alpages verdoyants, vues sur les sommets et silence apaisant. À nouveau, des paysages encore jamais vus jusque-là mais dignes d’une carte postale.
L’endroit ne manque pas de spécialités culinaires.

Toutes semblent, plus ou moins, tourner autour du fromage “trnič”, sous différentes formes (nous avons testé une sorte de roulé sucré-salé, accompagné de chantilly). Déconcertant, mais qui tient au corps !
Revigorés, nous entamons la dernière ascension.
Loin d’être seuls : en été, les troupeaux de vaches paissent en toute liberté sur les prairies fleuries, perpétuant ainsi une tradition séculaire. Il est toujours impressionnant de passer à côté de ces belles bêtes, mais celles-ci voient tellement de touristes que nous passons en toute quiétude 🙂






Enfin, voici Velika planina. Le haut du haut, à plus de 1600 m d’altitude. Récompense !
Se dresse fièrement au-dessus du village, la si typique église Notre-Dame-des-Neiges (Marija Snežna kapela), en bois sombre, témoignage de la foi des bergers et qui ajoute une touche spirituelle à ce décor montagnard unique.








Le mot de la fin : Velika planina n’est pas seulement une ode à la nature, c’est aussi une plongée dans l’histoire rurale du pays. Entre authenticité, sérénité et panorama. Un vrai incontournable, magnifique et vivifiant. Qui clôture à merveille le chapitre slovène ❤
Et avant de nous quitter : non, non, vous ne voyez pas double !
Deux sam-sam, deux femelles, mais laquelle est Yüna ?
Encore une belle rencontre dans les sommets slovènes, Anna et ses deux loulous, elle aussi en roadtrip. Une bonne discussion, au soleil et au son des cloches ^^

Chers tous, demain on change de pays, on se retrouve en Autriche ! Belle soirée 🙂
*Merci à Evelyne pour les photos des jolies fleurs









Laisser un commentaire