Sziasztok les YüBi’s !
Nous voici en Hongrie, terre de Magyars et de mystères…
Alors, de suite, précisons : quesako « Magyars » ? Eh bien, tout simplement, le peuple hongrois (d’origine finno-ougrienne), arrivé dans la région il y a plus de mille ans, avec sa propre langue et culture.
Hum, c’est qu’on va en apprendre des choses ici, dans ce petit pays, un peu l’oublié de notre itinéraire 😉
Bon, déjà, sachez que le passage de la frontière a été beaucoup moins rocambolesque que la dernière fois. Pas d’aventure digne d’un film, non. On a même acheté notre vignette en ligne. Pfff, pas drôle !
Mais, bref, retour en images immédiat de notre dimanche : bienvenue à Nyíregyháza !

Ville dynamique du nord-est de la Hongrie, capitale du comitat de Szabolcs-Szatmár-Bereg, elle est connue pour son zoo moderne, le plus grand du pays (et l’un des plus beaux d’Europe, paraît-il) et son riche patrimoine culturel.
Du côté de Sóstó Island, zone naturelle et récréative tout près de la ville, réputée pour ses lacs salés et ses espaces verts, c’est l’incarnation de la détente, l’idéal pour les promenades dominicales et le paradis des activités en plein air.
C’est qu’il faut bien combler le fait de n’avoir aucun accès à la mer 😉
La fin de journée s’est écrite à Kőporosi Pincesor, Hercegkút, un lieu imprononçable mais totalement atypique. Un complet hasard, trouvé en consultant les attractions touristiques du coin. Et quelle bonne surprise (comme un petit côté Tolkien…<3).




Charmant ensemble de caves troglodytes traditionnelles nichées dans les collines viticoles du nord-est de la Hongrie, ce lieu authentique témoigne du riche patrimoine viticole de la région de Zemplén.
L’occasion idéale de descendre sous terre pour en visiter quelques-unes. Frissons garantis (de dégoût aussi, un peu, devant ces sortes de champignons noirs, stalactites charbonneuses à la texture douteuse…). Ne pas s’appesantir sur le sujet 😉

Remis de nos émotions, nous pouvions attaquer notre lundi.
À l’ascension du château de Boldogkő !
Impressionnante forteresse médiévale datant du XIIIe siècle, construite en pierre, elle a servi de refuge contre les invasions et témoigne de l’histoire militaire hongroise.
Grâce à son incroyable passerelle, le site offre une vue panoramique sur la campagne environnante, idéale pour les amateurs de photographie. Qui fera la plus belle photo ? 😉







Une visite sympa mais différemment appréciée parmi nous (Yann a beaucoup aimé, Ewa est restée un peu sceptique quant aux conditions de sécurité, les risques encourus de traverser certaines planches branlantes étant prégnants, entre autres choses…).
Petit bonus : toute une salle expliquant l’histoire du château, ses batailles et moments forts, avec des soldats de plomb. Exercice de haute voltige, quand même, reconnaissons-le, qui se solde par une très belle maquette du château, en pleine gloire (passerelle intacte et clou bien en place, on l’espère 😉 ).

La journée se termine tranquillement aux abords de la ville de Lillafüred, que nous découvrirons ensemble demain.
Jó estét !









Laisser un commentaire