Amoureux de la route, bonjour ! Cet article est pour vous ❤
Mais même dans le cas contraire, restez. Ne manquez pas ce point d’arrêt roumain, qui vaut clairement le détour…
Alors, on met sa ceinture, on regarde droit devant, et on prend les premiers virages (allure modérée, évidemment) 😉

Et ça commence tout doux. Au Castelul Dracula (Château Dracula).
Ce château-musée privé, quasi neuf puisqu’ouvert depuis décembre 2023, au pied de la Citadelle de Poenari, propose une immersion dans l’univers de Vlad Țepeș à travers reconstitutions historiques, salle du trône et objets d’époque.
Comme quoi, notre prince de la nuit a encore de beaux jours devant lui…
Quant à la suite, cette fois-ci, on ne s’est pas laissés déborder. On était prêts !
Et c’était un peu (malheureusement) la foire à l’ours. Malheureusement, car il n’est pas décemment normal de voir autant de spécimens en bord de route. Sans peur de l’Homme. Dans l’attente de nourriture (malgré les nombreux panneaux indiquant l’interdiction de les nourrir, ce qui ne dissuade nullement certains touristes).





Alors, on est un peu mi-figue mi-raisin. Supers contents d’avoir vu de tels animaux, mais tristes de constater leur dépendance aux humains, au détriment de leur instinct.
Concernant la Transfăgărășan en elle-même, objet de notre article tout de même, on la surnomme « la plus belle route du monde ». Construite sous Ceaușescu dans les années 1970 pour des raisons militaires, elle serpente à travers les Carpates et relie les régions de la Transylvanie et de la Valachie.
Son tracé spectaculaire en lacets offre des panoramas saisissants. Prodigieusement vertigineux. Qui ne sont pas sans nous rappeler notre chère Écosse ❤
La météo du jour y jouant fortement pour quelque chose ^^




Aaaah, les joies de la montagne… Ne nous décourageons pas !
Le premier (vrai) arrêt emblématique, d’ailleurs, n’est autre que Stațiunea Bâlea Lac. Avec son superbe lac glaciaire, perché à 2 034 m d’altitude, la station attire randonneurs, skieurs et curieux de l’hôtel de glace en hiver.
Nous, on l’a découverte sous des trombes d’eau, dans l’impossibilité de goûter aux merveilles vendues par toutes sortes de marchands ambulants présents à proximité 😦


Pour la suite, on a préféré attendre que l’averse passe… Et pour cause !





La route, au plus haut, atteint 2 042 mètres d’altitude, ce qui en fait l’une des plus hautes du pays.
Elle n’est accessible que de juin à octobre, en raison des conditions climatiques.
Mais vraiment, wouah !






Avec cette route incroyable et ses paysages à couper le souffle, la Transfăgărășan vous promet une aventure inoubliable — alors, prêts à prendre le volant ?
Vous nous direz demain 😉









Laisser un commentaire