~ Carpates : là où commence le mystère

Bună ziua les YüBi’s !

On commence cette nouvelle semaine par un habituel retour en images de notre dimanche. Et celui-ci a été particulièrement riche. Pour preuve :

D’abord avec une activité jamais faite jusqu’alors : la découverte des volcans de boue de Berca. C’est au cœur de la région du Buzău que ces volcans offrent un paysage lunaire étonnant. Fascinant même. Ces phénomènes naturels rares crachent lentement de la boue froide (mais corrosive pour la peau, donc pas touche ; pas de soin pour nous cette fois-ci), poussée par des gaz souterrains.

Relativement silencieuses, ces émanations témoignent d’une activité géologique encore bien vivante sous la surface.

Véritablement incroyable !

La suite nous mena vers la ville de Sinaia, et plus particulièrement vers son parc à châteaux, un endroit directement sorti d’un livre de contes : le château de Pélisor, le château de Peleș, pour ne citer que les plus connus.

Ce dernier, d’ailleurs, a été construit à la fin du XIXe siècle pour le roi Carol Ier. Il mêle styles néo-Renaissance et inspirations germaniques. Richement décoré, c’est l’un des joyaux architecturaux les plus élégants de Roumanie, à ce qu’on nous a dit.
C’est aussi l’un des premiers châteaux d’Europe à avoir été équipé de l’électricité, dès la fin du XIXe siècle (alimenté à l’origine par une centrale hydroélectrique construite spécialement à proximité et toujours en service).

Notre sacré dimanche s’est soldé par deux belles rencontres : un cousin éloigné de notre Foxounet<3 (pas du tout craintif) et, incroyable, un jeune ours déambulant au bord de la route !!!

Trop éberlués, nous n’avons pas pensé à prendre une photo. Quand même !

Aujourd’hui, le planning a été un peu plus calme.
Nous sommes partis à l’assaut de la ville de Brașov. Cette dernière nous a séduits par son charme médiéval et ses ruelles colorées (avec en prime une petite pluie rafraîchissante). Entourée de montagnes, elle offre un cadre spectaculaire mêlant nature et patrimoine. Sa place centrale, Piața Sfatului, est animée et bordée de maisons saxonnes pastel. Un p’tit côté Lucerne, en Suisse ^^

On y trouve aussi la célèbre Église Noire, la plus grande de Roumanie (sympa, mais pas non plus folle comparée à tant d’autres déjà vues au cours du périple).

Une ville idéale pour flâner, où nous avons clairement pris notre temps.
Avec en prime, quelques découvertes gastronomiques : Ciorbă de fasole cu ciolan în pită (soupe de haricots blancs/viandes dans un pain brioché) et Plăcintă cu brânză de burduf și roșii (tourte fourrée au fromage et aux tomates) (à vos souhaits !).
Et c’était beaucoup trop bon ! Copieux. Et réconfortant !

En somme, nous validons pleinement cette ville moyenne qui allie à merveille authenticité, culture de la terrasse et cadre enchanteur.

Nous terminons la journée avec un must. Un incontournable.
Un attrape-touristes. Mais bon, un arrêt obligatoire : le château de Bran.
Perché sur un éperon rocheux, l’endroit est souvent associé à la légende de Dracula. Avec ses tours pointues et ses couloirs étroits, il dégage en effet une atmosphère mystérieuse… En réalité, il fut surtout une résidence royale, bien loin des récits de vampires.

Devant la horde de touristes déchaînés, nous préférons l’admirer de loin. Largement suffisant pour nous.

Allez, on vous laisse là-dessus — à demain pour de nouvelles aventures roumaines !

4 responses to “~ Carpates : là où commence le mystère”

  1. Avatar de Paulette PEREZ
    Paulette PEREZ

    la tournée des châteaux…

    vous nous donnez envie mais en.oeriode plus calme

    Grande tristesse ici :notre Gaita est partie rêver aux bécasses après 14 ans de moments partagés

    Profitez bien de vos 2 loustics Gwenn

    J’aime

    1. Avatar de yubibeajin

      De tout cœur avec toi ❤

      J’aime

  2. Avatar de Julia
    Julia

    Par pitié, faites attention avec les ours en Roumanie 😱

    Paysages lunaires étonnant, toujours ravie de suivre votre aventure de loin 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de yubibeajin

      Ne t’inquiètes pas. Nous étions en voiture. À bonne distance. Trop les fouette^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

C’est nous !

Yüna, Bichou, Ewa, Yann et Doddy. On embarque pour quelques mois ensemble, direction l’Europe ! Au programme : une douzaine de pays. Un vrai périple qui s’annonce mouvementé et plein de rebondissements.