~ Dans la capitale athénienne

Et voici déjà arrivée la fin de semaine, le temps file à une vitesse…

Pour conclure donc, nous voici enfin à Athènes (Αθήνα), capitale de la Grèce, berceau de la démocratie et de la philosophie occidentale. La ville tire son nom de la déesse Athéna, protectrice de la cité, qui lui offrit l’olivier.
Son histoire millénaire se mêle à une vie urbaine très intense (pour ne pas dire ultra bouillonnante) et contemporaine.
Entre ruines antiques et culture alternative, la ville incarne un contraste saisissant, qui, d’une rue à l’autre, propose et explore son propre multivers.

Un des aspects qui fait notamment sa notoriété : l’abondance (pour ne pas dire une surcharge, un débordement, qui met même à mal la notion d’espace) de street art/tags dans ses rues, sur ses murs, à même le sol. Il y en a pour tous les goûts, de tous les types. Coloris multiples. Typographie étrange et déformée. L’œil n’est jamais au repos, happé constamment par les formes et les fonds (c’en est à oublier les vieilles pierres, roh).

Pourquoi une telle débauche, en toute impunité, dans l’entièreté de la ville et de sa couronne ? Plusieurs raisons à cela.
Cette pratique, déjà, s’inscrit dans une tradition d’expression libre et de contestation de longue date. Après la crise économique de 2008, c’est devenu un exutoire face à la colère sociale et politique. La ville, de par sa structure, offre de plus un terrain propice (avec ses murs laissés à l’abandon), facilité par une tolérance des autorités. Ainsi, des artistes locaux et internationaux y trouvent un espace d’expression engagé.
Ces multiples facteurs font qu’aujourd’hui, Athènes s’impose indéniablement comme une véritable capitale du street art en Europe.

Il y a aussi de l’insolite à chaque coin de rue.
Des étals empiétant sur les trottoirs, du bric-à-brac qu’un œil non expert juge volontiers de « bon pour la décharge », de l’architecture incongrue, des stigmates des temps anciens (oui, nous parlons bien des cabines téléphoniques^^).

Sans mentir, le tout, le rien réunis en une symbiose parfaite. On aime ou pas, mais on ne reste certes pas indifférent.

Autre point : le fléau de la ville.
Dans la catégorie « dangers monstres », les seuls nommés seront les taxis athéniens.
Peur de rien, prêts à tout pour gagner la course aux clients : alpagage de touristes sur les trottoirs (même pour faire 30 mètres). La route est à eux, et ils le font sentir — malgré une totale absence de lignes qui leur soient dédiées…

Un constat qui nous permet de faire une remarque d’ordre routier : en Grèce, deux pratiques nous laissent sceptiques (pour ne pas dire ahuris). Ici, on roule, très à l’aise, sur les bandes d’arrêt d’urgence. Et la majorité des conducteurs/passagers de deux-roues ne portent pas de casque. Juste dangereux.

Par ailleurs, nous découvrons un autre insolite : Anafiótika (Αναφιώτικα).
Quartier pittoresque d’Athènes, niché sur les pentes de l’Acropole, il a été construit au XIXe siècle par des ouvriers de l’île d’Anafi. Son architecture rappelle celle des Cyclades, avec ses ruelles étroites et ses maisons blanches.
Comme flottant hors du temps, l’endroit semble à des années-lumière de l’agitation athénienne — véritable bulle de calme au cœur d’une cité vibrante.

Nous terminons notre (re)découverte par une toute petite montée au mont Lycabette (Λυκαβηττός), avec l’un des plus beaux panoramas qu’on ait vus depuis le départ.
Un 360 degrés étourdissant.

Enfin, un article sur Athènes sans un aperçu du Parthénon dominant l’Acropole serait un peu comme un article sur Paris sans la Tour Eiffel. Le voici donc, dans le lointain. De toute façon, ces derniers jours, avec les températures ambiantes, il était fermé.
Donc, sans regret, ni rancune 😉

L’avis final quant à Athènes n’est pas encore tranché : c’est une capitale qu’il faut apprendre à aimer. Si agitée, elle ne dort ni ne se pause vraiment jamais. À méditer.

On se retrouve lundi, avec (normalement) une sacrée remontée du pays.

Et bonus : les couleurs du soir… ❤


Bon dimanche !

3 responses to “~ Dans la capitale athénienne”

  1. Avatar de distinguished224ba176ae
    distinguished224ba176ae

    Bravo encore….

    je vais revenir….

    premier coup d’œil sur tout…

    un p’tit truc à faire en dehors… Et je reviens vous lire et voir plus tard….

    À bientôt

    et super….🤠😀🥰😻💖

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de fearless5f1aa1fb44
    fearless5f1aa1fb44

    Visiter les capitales, j’aime bien en général. Mais ma préférence reste sans conteste pour la nature avec les superbes paysages que vous nous avez fait découvrir.

    Merci pour les commentaires toujours intéressants

    Bon dimanche

    Sylvie 🥰

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de yubibeajin

      Celle-ci ne s’est pas faite dans les meilleurs conditions non plus 😔
      J’étais déjà venu y’a presque 10 ans. Je me console comme je peux

      J’aime

Laisser un commentaire

C’est nous !

Yüna, Bichou, Ewa, Yann et Doddy. On embarque pour quelques mois ensemble, direction l’Europe ! Au programme : une douzaine de pays. Un vrai périple qui s’annonce mouvementé et plein de rebondissements.