C’est bien revigorés que nous entamons ce nouveau chapitre journalier.
Plusieurs possibilités d’itinéraires s’offraient à nous pour rejoindre l’arrivée du jour. Mais, ayant déjà fait la part belle aux destinations en terre (contrairement aux circuits les plus courants), nous nous laissons tenter par une route longeant la côte…
De magnifiques spots de surf ont alors jalonné notre parcours.
Si nous ne devons pas rougir de nos propres sites finistériens, (comme la Torche, pour ne citer que le plus célèbre), on doit bien avouer que les vagues de ce matin étaient assez spectaculaires et impressionnantes !



On ne se lasse d’ailleurs pas de vous montrer la (très/trop touristique) côte portugaise, et tous ses camaïeux de bleu.
À contempler sans modération, et avant que l’averse ne reprenne (pendant une pause repas, nous concernant).


Pour l’occupation de cet après-midi, un choix cornélien s’est offert à nous, toutes voiles dehors, nous menant pourtant directement vers Sintra (une ville non loin de Lisbonne). Elle est réputée pour ses multiples palais excentriques : le palais de Pena, le Château des Maures, Quinta da Regaleira, etc.
C’est sur ce dernier que notre choix a finalement porté. Et les avis sont un peu mitigés.
La Quinta da Regaleira est un domaine mystérieux, construit au début du XXe siècle par l’homme d’affaires António Carvalho Monteiro. Plusieurs styles s’y mêlent : gothique, renaissance et manuélin (un courant architectural portugais des XVe-XVIe siècles, qui se caractérise par une forte influence maritime).
Son palais, ses jardins ésotériques aux multiples tours, ses tunnels secrets/labyrinthiques et son (très très) célèbre « puits initiatique » en font un lieu chargé de symbolisme.
Chaque recoin semble raconter une légende, entre alchimie, franc-maçonnerie et mythologie.






C’est un lieu fascinant pour certains, où architecture et mystères se rencontrent dans une drôle d’ambiance.
Pour certaines, c’est plutôt un attrape-touristes, un grand parc un peu cher, avec (il est vrai) certaines structures un chouïa étonnantes (en toute bonne foi).
Ci-dessous, le fameux puits vu d’en bas et le palais (extérieur/intérieur).



Demain, il sera grand temps de nous attaquer à la seconde capitale de notre périple : Lisboa.
Bonne soirée, les YüBi’s !









Laisser un commentaire