On a l’âme poète ce soir.
En moins de 24 heures, nous avons perdu 12 degrés et la pluie a fini par nous rattraper (et ce ne serait qu’un début, au vu des annonces météorologiques…). Certains râlent déjà pour leur bronzage !
M’enfin, trêve de jérémiades et laissez-nous vous parler des petites découvertes du jour. Quittant Saragosse et son effervescence, cap sur la route des châteaux, en Castille-et-León. D’anonymes, croisés le long du trajet, à celui d’Almazán sur les berges du Duero, c’est tout un passé conquistador qui prend corps devant nous (photo n°1 et photo n°3).








Mais le coup de massue est venu au château de Gormaz (Fortaleza Califal de Gormaz). On en a vu des châteaux, en Écosse et ailleurs, mais celui-ci nous a laissés sans voix. Il faut le vivre pour y croire. Alors oui, ce ne sont plus que de vieilles pierres amassées, qui laissent la part belle à l’imagination quant à la grandeur d’autrefois… mais wouah ! Surtout qu’on a eu la chance de profiter des lieux seuls :p
Commencé au IXe siècle (sur d’anciennes fondations romaines), ce camp militaire fut l’un des hauts lieux d’affrontements entre musulmans et chrétiens pour le contrôle de la région. Transformée en prison au XVe siècle, la forteresse resta longtemps la plus grande bâtie par les musulmans en Europe.









Laisser un commentaire